Il est temps pour l'Europe d'aller plus loin.

La construction de l'Union Européenne a commencé il y a plus de cinquante ans, sur la base d'un accord commercial et industriel entre deux grandes puissances.
Ce qui les a réuni ? leurs destins, l'Histoire, et la volonté de paix inspirée par de grands hommes.

JFL0065.jpgCette paix a profité à tous ses membres, en a appelé de plus nombreux, leur a procuré de la prospérité et une liberté par la démocratie.

Ce site va essayer de vous montrer que le monde actuel et ses acteurs doivent nous pousser à construire les Etats-Unis d'Europe, pour la prospérité de tous, mais aussi pour construire la paix et la pérennité de celle-ci. 

Le vent d'une Union plus forte souffle, alors faisons entendre notre voix,
La Voix des Européens.   
   

Lundi 11 mai 2009 1 11 /05 /Mai /2009 12:10

J'ai reçu la semaine dernière, dans ma boite aux letttres, un tract de l'UMP...sur quoi ?, l'Europe...! Formidable...!  

On se dit que finalement ils vont devoir en parler de l'Europe, car nous sommes censés voter le 7 Juin prochain...( même le 6 Juin pour la Guadeloupe et les autres territoires), alors je me dit  "Formidable..! ", même si je suis un peu déçu car je n'ai reçu aucun tract du PS, ni d'autres partis d'ailleurs.... 

Cependant quand on regarde de près la feuille de papier toilette en question, un slogan ravageur vous assaille : " Quand l'Europe veut , l'Europe peut..." oououh et bien dites moi, en prime on a notre Président toutes canines dehors en couverture.., les subordonnés étant en page intérieur, tâchant d'illustrer les maximes du dogme Sarkeuropéen.
Personnellement j'y ai lu, : " Moi je suis le patron de l'Europe, ( ou plutôt je l'ai été, et je dois tout faire pour vous montrer que sans moi rien ne se passe..) car la Présidence Française a été un succès.

Oui et non désolé, je ne pense pas que nos voisins soient satisfaits ( malgré des sondages nombreux voulant nous prouver le contraire dans la presse Française ) et surtout qu'ils considèrent que leur travail acharné de négociation ait été mis en valeur.
De Gordon Brown à Angela Merkel, sans ces chefs d'état non plus l'Europe n'aurait pas eu d'impact  au dernier G20. 

Une autre question : Qui est capable de me dire quand a démarré la campagne électorale.? 

Je veux dire la vraie, celle qui fait que nous recevons tous les tracts ...? car enfin le démarrage d'une campagne électorale.. un mois avant le vote, en plein mois de Mai Français...(je sais ce n'est pas partout comme en France...mais quand même ) avec des ponts, des viaducs et du chômage technique plein les usines, qui croira que cela puisse avoir un quelconque effet sur les votes..ou la participation...?

Je connais une autre élection qui se déroule au mois de Mai,  tous les cinq ans maintenant, et là on s'y prend en général deux ans avant...les meetings commençant sérieusement un an auparavant.
Je ne parle même pas des gesticulations et tactiques qui se déroulent en permanence tout au long du dit mandat  pour savoir qui serait le meilleur prochain candidat possible à la candidature...(Mrs Juppé et Villepin sont déja sur les rangs...)

Sérieusement, si nous faisons le point, on parle un petit peu de l'Europe sur France 2 le matin durant  4 ou 5 minutes ..je ne sais plus. France 5 a fait quelques apparitions, France Culture en parlait ce matin justement...mais totu cela au contraire n'est pas sérieux..ne peut pas être sérieux.

Daniel Cohn Bendit commentait dans la tribune de ce jour le livre de Mr Bayrou, comme d'autres sans doute, mais
Mr Bayrou parle de voter contre Mr Sarkozy, plutôt que d'appeler à voter pour l'Europe pour la bonne et simple raison qu'il est en campagne pour l'élection de 2012..! ( là c'est carrément quatre ans avant..)

Je n'ai pas vu non plus, dans l'agenda politique, le prochain meeting de Madame Royale sur l'Europe...Fait-elle seulement campagne..? Car quand il s'agit de se trouver un créneau et d'agiter l'onde médiatique c'est quelqu'un de déterminée, je n'irai pas jusqu'à dire efficace ou pertinent,  mais quand même.

Quant  au Parti Socialiste, c'est  le vide intergalactique, depuis Madame Aubry jusqu'à Pierre Moscovici (il voulût en parler mais parla surtout de l'absention sur France 2...ndla ) et en passant par DSK..? si si la seule rumeur qui marche (.; ).) c'est de savoir s'il fera partie du prochain gouvernement de Mr Sarkozy..

Alors voilà on pronostique 66% de non votant, même pas des gens qui vont voter blanc, non des gens qui vont aller à la campagne.
Mais me direz-vous tous nos hommes politiques y sont déja à la campagne, mais celle de 2012...!

Et comme  le locataire de l'Elysée est plus que bas dans les sondages tout le monde voudrait déja y être...(même  la population en fait...) 

Je pense donc que nos partis politiques sont cruellement responsables du désintéressement populaire pour cette élection, et non pas du sujet Europe, qui j'en suis convaincu est considéré comme le seul véritable projet de civilisation que notre vieux continent peut porter, et que c'est un vrai succès à ce jour (nous en reparlerons bientôt).

Je suis aussi convaincu que les médias ne font rien pour solliciter véritablement ces mêmes partis, car des budgets de communication il y en a , de l'argent pour produire des émissions de télé, il y en a, tout comme de l'encre dans les  journaux.

Mais il suffit de voir Madame Dati pouffer de rire au sujet de l'Europe et sa désinvolture sur la route du purgatoire parlementaire selon les pseudo-critères de la réussite politique nationale, pour en avoir la nausée de cette élection, je veux dire pas le goût.

Et bien j'irai voter tiens, et pas pour les socialistes, ni l'UMP, ni Mr Bayrou, mais pour à mon sens une équipe qui a depuis longtemps senti le potentiel de l'Europe, et les enjeux qui y sont rattachés :
C'est l'équipe de Mr Cohn-Bendit, qui en  2004,  fît une campagne comme aux USA, dans plusieurs pays de l'Union, et qui sait que porter cet espoir réel, ce sera un jour avec le plus grand nombre de gens, loin des mesquineries nationales et  de leurs ratés.

Bonne journée.
Pelion.















 





 
 










Par Pelion - Publié dans : Elections Juin 2009
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mardi 28 avril 2009 2 28 /04 /Avr /2009 12:06


Madame Johanna Sigurdardottir est la première ministre d'une des plus vieilles Républiques du monde avec un Parlement  datant de 930 ap JC...
Et malgré des influences Norvégiennes et une colonisation Danoise, l'Islande est redevenue libre et indépendante depuis 1944.

Oui l'Islande sera en partie le sujet de notre discussion d'aujourd'hui, puisque Madame Sigurdardottir la semaine dernière a annoncé qu'elle souhaitait vivement entamer des négociations avec la Communauté Européenne afin d'intégrer l'ensemble et d'ici quatre ans...rentrer dans l'Euroland..! 

Ce pays de 320 000 habitants fait déja partie de l'Espace Economique  Européen et aussi de l'Otan, nous y reviendrons.
L'annonce de la ministre s'est également portée d'entrée sur la défense de l'industrie de la pêche en Islande, qui représente 60% des revenus du commerce extérieur.
Il faut dire que la Finance et la Pêche sont les deux mamelles du pays, avec des secteurs porteurs en expansion comme les énergies renouvelables (Géothermie surtout),  le tourisme et la production d'électricité avec une usine  de production d'aluminium du géant Alcoa implantée près d'un barage de très grande taille.

La richesse du pays n'est plus à démontrer, c'est le deuxième  pays au classement IDH, après ..la Norvège, ce qui n'empêche pas la population, si elle est majoritairement d'accord pour entamer des discussions avec l'Europe (64% de pour ),  d' être rétive à une intégration (39% de pour seulement).  Pourquoi tout cela alors que nous vivons si bien seuls..?
Oui mais la crise de 2008 est passée par là, le secteur  financier s'est littéralement écroulé , et  toutes les plus grandes banques d'Islande  ont été nationalisées...Alors ?
Alors on se dit que finalement être non pas tout seul, mais à plusieurs, c'est moins dur; qu'avoir une monnaie forte  est une véritable assurance contre ce genre de cataclysme, et que la couronne Islandaise n'est pas  si indispensable que cela à l'honneur du pays en ce pouvoir régalien de frapper monnaie...

Mais nous saurons être strictes sur l'industrie de la pêche...promet Madame la ministre !

Voila le souci qu'ont de plus en plus de pays avec l'Europe, qu'ils soient dedans ou dehors d'ailleurs...ils considèrent tous que l'Europe, l'Angleterre nous en a maintes fois donné exemple, doit d'abord  les servir avant de servir l'Europe et l'intérêt commun...! Sinon pourquoi intégrer ou réintégrer les rangs...? pourquoi avoir à payer une dime quand rien n'était à payer avant ?

Parce que justement le mutualisme est une force, que tout un chacun peut expérimenter dans un club associatif ou une entreprise privée...dès que les moyens sont mis en commun, des potentiels supérieurs s'ouvrent à tout le monde, MAIS et oui, ceci à partir d'une contribution de départ en fonction de ses moyens...

Et là tout le monde rechigne, rappellons-nous les Polonais qui exigeaient plusieurs milliards d'euros  d'investissement,  mais pour quelle mise apportée au pot  commun ?

Bien évidemment nous parlerons une autre fois du bien fondé de l' élargissement de 15 à 27 membres, mais il reste que d'autres pays sonnent encore à la porte avec, à mon sens, plus le souci de leur intérêt bien compris que celui de la communauté.
Le gâteau Européen apparaît tellement sucré et goûteux , que tout le monde en veut , qui sait si l' Angleterre ne va pas passer à l'Euro......! Je vous entends rire...les Anglais jamais..!
Electoralement votre remarque sonne juste, mais il n'y pas un financier de la City qui serait d'accord avec vous, et les 40% que la Livre a perdu depuis la fin de l'année dernière plaide pour cette bascule...sans compter les pertes colossales d'emplois.
De toute façon la Livre Sterling n'était déja plus la monnaie de référence dans le monde, le Dollar l'avait remplacé; il sera lui-même remplacé un jour, certains le demandent déja. 

En parlant de sonner, à ce titre la Turquie est la plus assidue pour frapper à la porte de la Communauté, et ce depuis près de 46 ans ...!
Apparait dès lors, une autre facette des soucis que peuvent provoquer certaines candidatures;  avec l'Islande, ma foi 320 000 vikings seulement, encore un petit peu...très riches..., de surcroit Luthériens, ne peuvent que générer des soucis financiers, ou des négociations tendues sur la Pêche...!
 (sujet toujours épineux au demeurant...ndla) 

Avec la Turquie tout devient beaucoup plus compliqué, car nous parlons de 70 millions d'habitants, musulmans avec un niveau de richesse nettement inférieur à l'Islande même si de très bonne tenue, et en croissance. 
La République, démocratique et laïque certes, a encore beaucoup de progrès à faire dans le domaine des droits de l'homme, mais là encore ce n'est pas le principal à mes yeux.

Beaucoup réfléchissent sur le fait de : la Turquie est-elle dans l'Europe ou pas...? , le mérite-elle ou pas ... ? (sur quels critères forcément partiaux...) sur quelles bases répondre enfin à sa candidature ? géographique, ethnique, religieux , politique ou historique ? 

Je vais d'abord répondre sur le fond qui vaudra pour l'Islande comme pour la Turquie. Vikings ou Maures, l'Europe ne peut accepter ni intégrer, à ce jour, aucun de ces pays, parce qu'elle n'est pas prête ni capable de les intégrer.

Son impuissance patente à agir sur une base à 27 pays nous le prouve tous les jours.!  Oui je fûs contre l'élargissement de 15 à 25 puis 27 pays et je vous l'expliquerai une autre fois.  

Pour revenir rapidement sur la polémique "Turquie", qui à mon avis n'en est pas une, voici mes pensées sur sa candidature.
La Turquie est à la fois en Europe et en Asie (Proche Orient) c'est un fait géographique, même si 97% de son territoire se trouve en Asie, que sa religion est Orientale, sa culture ethnique Orientale mais son histoire  politique et militaire Occidentale...!

Le problème n'est ni religieux, ni géographique ou ethnique mais bien politique, car la Turquie est une bombe géopolitique de grande puissance.
La seule liste des pays frontaliers est singulière...Syrie, Iran, Irak, Azerbaïdjian, Arménie, Grèce, Chypre...Bulgarie, Georgie ...!
Et parce que l'Europe est déja impuissante à 27, parce que son unité diplomatique est minimale, jamais l'Europe ne serait capable d'assumer des frontières avec les pays précités, ni les problèmes actuels et à venir  qui y sont attachés.
C'est la raison et la seule qui doit prévaloir dans une réponse négative à la Turquie.

Celle-ci doit  également s'étoffer d'un problème encore plus épineux que la reconnaissance du génocide Arménien, (même si nécessaire et très probable dans le futur) car l'histoire est une chose mais le présent est aussi un enfer, pour qui ? les Kurdes...
Qui nous parlera des 50 millions de Kurdes ?  oui toute une Nation, avec sa propre culture comme les Turques, sa propre langue, ses pratiques religieuses, son histoire et ses malheurs; car le peuple Kurde se perd au milieu de la Syrie, l'Irak bien sur et la Turquie...!
Qui ira dessiner les contours de l'avenir de ses nouveaux Européens...?!

C'est pourquoi aussi, même si j'ai un profond respect pour le nouveau Président des Etats-Unis, Mr Obama,  je ne crois pas qu'il puisse s'arroger le droit de nous dire quel pays l'Union doit intégrer ou pas, membre de l'OTAN ou non...
Notre jardin Mister President n'est pas votre jardin, nos peuples doivent rester libres d'unir leurs destins s'ils le souhaitent, ce sera le seul garant d'une véritable Union Européenne. 
 

Bonne journée.
Pelion






  







 














  







Par Pelion - Publié dans : Intégration & membres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 23 avril 2009 4 23 /04 /Avr /2009 16:00
Nous allons aujourd'hui parler d'un coup de gueule diplomatique, non pas le mien, mais celui d'un éminent "europhile" ou "eurosceptique", à vous de voir.

Mardi tombait sur les téléscripteurs un commentaire ulcéré de la part de Mr Karel De Gucht, chef de la diplomatie Belge, (avait-il lu mon article ...? je ne le crois pas mais l'histoire est authentique...! ndla) qui montrait du doigt et dénonçait l'arrogance des grands pays (Angleterre, Allemagne et France tiens tiens...) durant la rencontre du G20.

Alors Karel qu'est-ce qui ne va pas ..? Je ne devrais pas me moquer en fait de ce diplomate, estimable en tout point,  qui a regretté de manière forte ces comportements;  quoi en somme ?
Que les trois grands pays de l'union (vous aurez noté chers lecteurs comment on ne parle jamais,ou plus, de l'Italie de Mr Berlu... mais passons.)  que ces trois pays donc, aient entre eux préparé le G20, sans faire participer peu ou prou les autres états membres...

Et nous y voilà.!

Je suis tout à fait d'accord avec les remontrances de ce représentant Belge, car  pour  ajouter à la confusion et la frustration des egos nationalistes, l'Espagne et surtout le voisin Hollandais...le voisin Flamand...voir le frère pour certains séparatistes Belges,  étaient présents parmi les grands... (cf article "De la représentation"..)

Invités sur quels critères..? en quoi les Pays-Bas seraient-ils plus grands que la Belgique..? en PIB ? peut-être et alors...en poids diplomatique ? non, pourtant nettement plus important dans ce genre de rencontres.

Alors effectivement se fait jour la double arrogance de pays poids lourds eux de l'Europe, car Mr De Gucht illustre très bien la tendance actuelle au sein de l'Union.
Il est question de montrer qui est le plus fort, de se positionner au grand jour,  afin d'en retirer  : soit un bénéfice personnel (arrogance toute Sarkozienne et eurosceptique nous y reviendrons ) soit un bénéfice électoral, (type Mme  Merkel qui doit ménager son futur électorat), soit un bénéfice diplomatique pour un ex-empire (type Mr Brown..).
Il est d'ailleurs amusant de voir, depuis de très longues années, comment l'Angleterre de par ses chefs d'état continue de penser que les USA font partie intégrante de l'Empire Britannique....! (boutade ..ndla) 

Plus sérieusement, le plus gros danger pour l'Union, et nous en reparlerons à partir des élections,  c'est d'abord que les intérêts de certains pays et de certains politiciens ne passent avant l'intérêt de l'Union, d'où la sublime absence de Mr Barroso lors de cette rencontre, qui a été très aidée par les trois grands... qui bien entendu crient haut et fort que Mr Barroso doit être changé cette année, lors du renouvellement du Président de la Commission...!

Il est invisible et impuissant, mais nous avons beaucoup fait pour qu'il en arrive là...! 

On comprendra donc la remarque de Mr De Gucht, car tout cela nuit gravement à la création d'une unité, et nos amis Chinois, Russes et parfois Américains le savent très bien. 

Le plus dangereux de tous étant  Mr Sarkozy, qui se voyait déja en chef du monde,  durant la présidence Française de l'Europe, et voulait tellement continuer à tout diriger ensuite, que nous n'avons effectivement pas vu non plus le Président Tchèque.
Même si là aussi, cela méritera des développements, il n'est pas certain que des petits pays aient le poids diplomatique pour diriger l'Europe à 27, ou la représenter à l'étranger.

Il n'empêche que l'ego national des politiciens, leur ambition naturelle tournée vers le pouvoir,  sont absolument contraires à l'altruisme nécessaire au sein de l'Union.

Encore un fois, seul un véritable mandat issu du peuple donnera à l'unique représentant de l'Union Européenne, un vrai poids aux yeux du monde et à nous citoyens d'Europe...

Bonne Journée.
Pelion  


    







Par Pelion - Publié dans : Intégration & membres
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 20 avril 2009 1 20 /04 /Avr /2009 15:47


En parlant de la représentation de l' Union Européenne dans les rencontres internationales, et de ses faiblesses, nous avons pointé l'absence d'un Président ou unique représentant; mais sur son (ses) territoire(s) qu'en est -il ?

Comment s'articule la représentation européenne au sein même de ses instances ?

J'ai abusé d'un mot la semaine dernière, en parlant de l'Europe comme de la deuxième plus grande démocratie du monde pour la comparer à l'Inde, mais j'aurais dù citer :  "le plus grand ensemble de démocraties du monde, regroupées dans une structure multi-fonctions à géométrie variable".

Qui nous représente, nous citoyens Européens ?  Nous connaissons tous "Bruxelles"... On parle même le plus souvent en France, de "Bruxelles" quand il y a un problème ou une polémique, très peu de Strasbourg...!
 
S'essuyer sur nos frères Belges est tellement pratique, et puis cela fait loin "Bruxelles" (enfin 1h20 de TGV... ) je veux dire "étranger" donc forcément suspect de ne pas "travailler" aux intérêts de la France.
Il vaut mieux donc dire, pour un politicien Français :  "c'est la faute à Bruxelles" que "c'est la faute à Strasbourg" ...!
On retrouvera cette phrase, au hasard des discours, sur tous les bords, même si nos populistes les plus affables, de Mrs De Villiers, Le Pen à  Besancenot, s'en sont fait une spécialité voir un slogan.

Nos concitoyens le comprennent très vite d'ailleurs, mais il y a cependant une subtilité politique, qui les fait dire "Bruxelles" et non pas "Strasbourg" . Car enfin, il faut bien reconnaitre que c'est le parlement de Strasbourg qui les voit naître si je puis dire et évoluer...en tant que député;  et si "c'est la faute à Strasbourg" c'est donc en partie de la leur...
Pour faire une remarque encore plus démagogique, il convient de dire que certains de ces messieurs se servent de Strasbourg comme d'une planche de Salut politique, voir uniquement financier, pour survivre à certaines débâcles électorales plus locales; la proportionnelle aidant grandement cet objectif, la généreuse rémunération aussi. 
 L'ironie veut que les plus ambitieux de nos politiciens nationaux et en ce moment nos politiciennes, voient Strasbourg comme un placard de troisième zone. La voie de garage...!

Voila donc un Parlement de Députés élus par suffrage national, à la proportionnelle,  pour nous représenter; nous parlerons de leurs motivations individuelles une autre fois. 

Quoi d'autre, et bien l'exécutif (La Commission Européenne à Bruxelles) n'est pas élu par le peuple mais nommée par le Conseil Européen et validé par le Parlement. Son président tout d'abord,  qui ensuite présente une liste de commissaires (un par pays) indépendants pour approbation par le parlement.

Même si la commission dans sa nature a des qualités, je pense tout d'abord que sa structure à un commissaire par pays ne veut plus rien dire aujourd'hui à 27 membres...
Cette commission doit être le fer de lance de l'Europe, sa force de proposition, bref son moteur. 
Une commisssion à douze ou quinze cylindres a très bien fonctionnée, mais aujourd'hui l'écart entre les grands pays et les petits est si important, que certains nationalismes se font jour, et des ressentiments dans l'attribution de ses portefeuilles. (la France avec les transports...)

Il y a forcément à cette étape de l'Europe, des arbitrages à faire, avec des gagnants et des perdants, même si à l'échelle Européenne tout le monde y gagne; et c'est ce qui est le plus dur pour les nouveaux membres, ceux qui n'ont pas encore perçus les fruits de l'intégration et qui doivent faire des concessions..ou qui exigent (comme le fît la Pologne) eût égard à leur taille ou gloire passée.
La crise étant là, il est clair que les dividendes de l'Europe et la potion de rigueur nécessaire  sont plus difficiles à concevoir pour ne pas dire à avaler. ( La Hongrie va en faire les frais amèrement très  bientôt).

La représentation des peuples avec une Pologne à 38 millions d'habitants et une Bulgarie à 7 millions est forcément litigieuse si mise en parallèlle avec Chypre à 800 000 et Malte à 400 000 habitants...

De même les peuples peuvent-t-ils accepter que le président de la Commission  Européenne ne soit pas un élu du peuple..? et ne pas savoir ce qu'il souhaitera faire durant les cinq ans de son mandat ?
C'est la source même de la défiance des populations actuellement envers l'Europe. Vingt quatre mille employés par la commission, et pour quel résultat..? 

Il nous faut un seul représentant de notre Union à l'extérieur, et il se doit d'être un élu du peuple, même si son élection se devait d'être indirecte par des grands électeurs, Députés du Parlement.
Il formerait sa Commission également à partir des membres du Parlement en formant un gouvernement resséré
à vingt commissaires, choisis sur leurs compétences et non sur leur nationalité.


Bonne journée.
Pelion



   



















Par Pelion - Publié dans : Institutions & Construction
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 16 avril 2009 4 16 /04 /Avr /2009 10:29
Ce matin au lendemain d'un grand sommet, si nous vivons toujours dans une période économique extrème, celle-ci affiche désormais une dimension historique.
Je veux dire politiquement historique, bien que cela n'apparaisse que peu dans les commentaires des médias.

On parle Finance certes, paradis fiscaux, FMI et du reste mais le fait politique de cette rencontre, ce changement majeur qu'implique ces rencontres, qui vont se poursuivre, c'est la coordination.
 Il s'est fait jour à mon sens, et c'est là le fait politique historique,  d'un besoin de coordination mondiale, non pas de gourvernance mondiale précisons. Et l'Union Européenne l'a senti aussi dans le coeur de ses représentants.  

La mondialisation des échanges nous embarque tous vers on ne sait  où pour le moment,  mais dans une direction unique c'est certain.
Nous voyons donc tous les représentants des puissances actuelles se réunir. Très bien, mais qui sont -ils ? 
Que peut-on  voir  sur les photos du G20 ?  beaucoup plus de vingts chefs d'état en tous cas...!

Qui est capable de nous montrer celui ou celle qui représente l'Union Européenne ? Oui d'accord on nous pointe Mr Barroso, fonctionnellement , oui mais après ?
Qui a la véritable représentation ? Le président Tchèque en exercice ? Le président le plus bruyant, gesticulant ou mal élévé ? Le plus voyant médiatiquement ? La plus influente...? Le plus pragmatique ?

Du temps du G7, (cela parait très loin...) quatres pays parmi les plus riches du monde étaient membres de l'Union. (Allemagne, France, Angleterre et Italie)  puis la Russie fût invitée,  pour son poids géopolitique et militaire.
Et comme le poids économique de l'Union Européenne se faisait vraiment jour à 12 puis à 15 pays, Mr Delors le fût aussi.

Tout ceci pour arriver au G20, avec non seulement les quatre Européens "historiques"...mais le président de la commission, le président en exercice, l'Espagne et la Hollande qui se disent aussi que leur voix compte maintenant. Bientôt huit personnes...pour représenter quoi ?

J'ai beaucoup participé à des négociations commerciales surtout dans l'industrie, et j'y ai appris que l'analyse des forces en présence et le rapport de force établit entre elles, sont le point névralgique de toute négociation.

 L'Union Européenne doit à chaque grande rencontre se mesurer avec la Chine, l'Inde, les USA et la Russie, voir au  Brésil qui est un futur grand, mais qui déja avec ses 184 millions d'habitants pèse vraiment, comme le fera un jour l'Indonésie. 
Pourtant que  voit-on ? que la France et l'Allemagne se sont entendues, très bien, pour pouvoir soutenir la conversation avec un homme, le président américain.  L'Angleterre est restée pragmatique soit ; qu'ont fait l'Espagne et la Hollande..?!  Je ne parle pas de l'Italie toute occupée à son bronzage.

Les résultats in fine semblent pour le moins très mitigés, des listes grises, une régulation mièvre et une Chine qui va crânement demander son quota de légitimité en balayant les mentions de ses paradis fiscaux.

Vous noterez au passage que la vraie puissance, c'est de réussir à éluder la mention même dans les médias de ses propres paradis fiscaux....car aux USA certains états comme le Delaware et le Wisconsin font presque office de...
Dans l'Union aussi  : Jersey, Luxembourg,  Autriche ou la ville de Londres pour ses membres, et  dans l'espace économique Andorre,  Monaco, San Marin,  le Liechtenstein...et après bien sûr, la Suisse.

Cependant il reste qu'au jour d'aujourd'hui, la Chine , seule, peut se permettre de demander et obtenir plus dans les décisions...! 

Qui peut imaginer ce qu'un seul Président de l'Union Européenne aurait pu obtenir..? nous représentons 22% du PIB mondial à 27 pays...! Les USA 20% et la Chine 11%....! L'Inde est à 7% mais tout cela changera et sûrement pas en notre faveur avec le  temps , l'argent allant vers les sources de croissance...

Nous ne pouvons plus nous passer d'une union pleine et entière dans les négociations internationales et le monde à venir . Il nous faut un digne représentant,  unique,  ayant les pleins pouvoirs. La défunte constitution avait prévu un Président de l'Union, il nous le faut.
Comment peut-on concevoir dans dix ans le rapport des forces..? Je parlais du poids des pays ou ensembles, mais à ce jour nous dialoguons avec des pays au-dessus du milliard d'individus (Chine et Inde ), pour d'autres de près de 300 millions (USA et Russie), et le Brésil et l'Indonésie  seront proches des 200 millions dans la prochaine décade.
Comment la France à 65 millions et  l'Allemagne qui vieillit à 80 millions pourront-elles monter sur l'estrade ? Même un président qui se met sur la pointe des pieds pour faire plus grand sur la photo ne fera désormais illusion...!

La Chine commence à sentir son pouvoir économique et financier croître, il est plus que temps pour l'Europe de croire en ses forces et de les unir pour de bon.
L'Union des états d'Europe doit se faire jour par nécessité, et c'est je crois sans le dire ce qu'ont compris certains dirigeants durant ce sommet historique de Londres.

Cela nous amènera à bien d'autres discussions et commentaires, que vous pouvez largement formuler sur ce site, mais en un dernier exemple je finirai cette chronique; Il passe d'abord par la maîtrise des médias : 

Ce matin sur France Culture j'ai entendu au journal l'information suivante  :  "L'Inde , la plus grande démocratie du monde va entrer en campagne pour ses prochaines élections." soit.
Mais le paralèlle se devrait d'être fait  : l'Europe, la deuxième plus grande démocratie du monde, transnationale, va demander à près de 500 millions d'électeurs de choisir ses députés, les représentants de son peuple. 

Bonne journée.
Pelion.







    








Par Pelion - Publié dans : Institutions & Construction
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Présentation

  • : La voix de l'Européen
  • La voix de l'Européen
  • : Europe Politique
  • : Il est temps de parler de l'Europe ? non de la faire, et concrêtement. Les Etats-Unis d'Europe sont notre avenir, car tout dans ce monde fusionne, évolue et se transforme vers du toujours plus. Resterons-nous spectateurs d'un vieux monde qui périclite ?
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Derniers Commentaires

Recommander

Petites Pages Farfelues

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés